
Journée Nationale pour les victimes de la route
Enfin ! À force de persévérance, de pugnacité, de lutte intense, de désarroi aussi parfois par la crainte de ne pas être entendus, enfin ! Le signe le plus fort qui puisse être, puisqu'il émane directement du Président de la république : un décret instituant une journée Nationale des victimes de la route !
Depuis trois ans, à chaque rendez-vous ministériel, et ils ont été nombreux, à coté des multiples sujets sensibles de la sécurité routière, le Collectif argumentait en faveur de cette journée hommage à nos chers disparus.
Lors de nos entretiens politiques, en plus de poser les problèmes que nous connaissons, hélas si bien, et de proposer les solutions qui nous semblent les plus appropriées afin de sauver des vies, car c'est bien là le but, nous demandions, en contrepartie de notre contribution à la lutte contre l'insécurité routière, que la mémoire de nos proches, disparus dans ce que l'on peut nommer une guerre de la route, soit honorée.
Cette lutte, nous ne la menons pas derrière un clavier d'ordinateur, mais sur le terrain. Il en aura fallu des km parcourus, en train, en voiture, pour aller à la rencontre des différentes personnalités politiques. Il en aura fallu des courriers, des centaines de mails (au ton parfois volontairement audacieux), et au bout de ce tunnel, enfin, un peu de réconfort, la reconnaissance des victimes disparues, et comme l'a souligné si justement le Président, une prise de conscience que chaque famille peut malheureusement, une nuit, voir la venue d'un maire ou d'un policier annoncer le pire, vision horrible et marquée à jamais dans nos esprits.
Bien sur, l'obtention de cette journée Nationale, (en Mai, pour toutes les raisons que nous avons argumentées depuis trois ans, nous ne reviendrons pas sur cela) ne va pas sonner l'arrêt de notre lutte contre l'insécurité routière, étant entendu que notre livret de propositions comporte de très nombreux points à mettre en place ou à améliorer pour sauver des vies. D'autant plus que, depuis quelques mois, dans de nombreuses régions, des membres du Collectif se sont engagés auprès des administrations en charge de la sécurité routière, en effectuant des stages I.D.S.R. (intervenant sécurité routière), et ont démarré des actions, notamment auprès des jeunes et des séniors, un grand merci à eux.
Nous remercions aussi vivement tous ceux qui nous soutiennent de leur amitié, leur loyauté, car moralement, leur aide est précieuse, et même indispensable !
Le secrétariat du Collectif

dominique81, Posté le mardi 06 décembre 2011 04:23
Bravo Cathy, bravo à vous tous... Cela ne fera par revenir nos enfants mais c'est un pas vers toutes ces injustices. Garde courage Cathy. Je t'embrasse. Je voudrais bien un ruban. Tu me dis comment faire? Par messagerie si tu veux bien.