



Il nous a fallu un an pour relever en partie la tête, pour nous rappeler que nous avions un fils qui avait lui aussi besoin de nous. Sans vivre comme nous le faisions par le passé, une chaise restant toujours vide à table, nous avons décidé de partir en lutte contre l'insécurité routière. Nous avons décidé de venir à la rencontre des jeunes. Nous avons décidé de mettre à leur disposition différents moyens d'aide et sommes allés les rencontrer là où ils se trouvent, dans les lycées les CFA et partout où ils sont.
Nous allons en discothèques, sur les fêtes locales, sur les concerts. Enfin, nous faisons notre maximum pour tenter de les convaincre qu'ils sont les seuls à choisir leur avenir, leur façon de se comporter, ils ont le choix de leur vie mais aussi par conséquence de vivre.
Donc depuis 2006 nous nous battons tous les jours, pour tous, sans exception, sans chercher à comprendre si celui-ci à 2 ans, 20 ans, 40 ans, 60 ans ou plus. Nous réclamons en permanence une meilleure sécurité sur les routes.
-----------------------------------
Par la suite, grâce à l'internet, nous avons eu l'opportunité de rencontrer virtuellement des gens «merveilleux» mais qui, comme nous, se battaient ou voulaient se battre, isolés, pour que plus jamais cela, pour que ca n'arrive plus, pas aux autres ! Cette idée, nous le savons, est utopiste, mais nous poursuivons tous cet idéal.
A force de contact, nous avons appris à nous connaître, chacun ayant son histoire, ses aspirations, ses idées, ses idéaux mais aussi son caractère. Nous avons fini par comprendre qu'individuellement nous n'arriverions à rien mais également, qu'il fallait garder notre liberté d'expression, de parole.
Nous avons donc décidé de nous rencontrer, pour qu'enfin nous puissions mettre des visages sur des noms. N'étions nous pas tous victimes d'histoires ayant la même finalité ? N'avions nous pas tous les mêmes aspirations ? Que cela n'arrive jamais plus !
Nous avons donc spontanément, le jour de notre rencontre, décidé de créer un collectif. Après moults difficultés, cette entité est née et nous avons pu ainsi avancer, sans prétention, chacun œuvrant pour l'autre, sans égo surdimensionné, tous ensemble, la victoire de l'un étant la victoire de tous et non pas : sa, ta, ma victoire mais : notre victoire, un esprit sain pour un combat juste. Nous fonctionnons ainsi depuis la création du collectif à qui nous avons en commun décidé de donner le nom Justice Pour les Victimes de la Route, peut être aurions du mettre pour toutes les victimes. Enfin aucun d'entre nous ne se croyant et n'étant supérieur à son voisin car tous étant victimes directes ou indirectes d'accident. Pas de nom sur le devant de la scène, c'est tous ensemble que nous avançons. Ce n'est pas un qui traine ou entraine les autres pour ne pas rester isolé. Nous sommes tous à égalité et tenons à ce que cela continue, le droit à la différence mais aussi à la parole pour tous, sans exclusivité.
L'une de nos principales demandes, et vous le savez, est que le 16 mai soit une journée nationale dédiée aux victimes d'accidents des la route. Dédiée à toutes les victimes quelque soit l'âge, les origines, la religion, nous nous en moquons. Notre combat n'est pas d'être mis en avant, notre combat est pour que : plus jamais de personnes ne vivent ça, blessées à vie dans leur chair pour certains, pour d'autres blessées à vie dans leur tête. L'important pour nous n'est pas l'individu isolé mais le groupe, des idées mises en commun, plus fort.
Il semble que malheureusement certains ne veuillent pas comprendre ou n'arrivent pas à comprendre notre raison d'être, que nous n'avons pas pour objectif l'individualisme. C'est en se serrant les coudes, peut être maladroitement car nous ne sommes pas des professionnels, que d'abord nous nous soutiendrons et qu'ensuite, nous pourrons avancer, dans notre vie de personne blessée mais aussi dans notre vie de citoyen. Nous avons tous quelque chose à apporter pour aider l'autre, pour ne pas se sentir seul. Qui peut comprendre le mieux ce qui nous arrive qu'une personne vivant le même drame ? La même vie après l'accident ?
Une chose est certaine, toujours nous respecterons les victimes quel qu'elles soient et jamais nous n'utiliserons comme faire valoir et porte bidon, les noms de tous nos êtres chers trop tôt disparus à cause de conducteurs tueurs.
Je vous invite tous à créer une antenne du collectif à laquelle vous pouvez adjoindre le nom ou prénom que vous voulez (ex : JVR .le prénom.) et ceci n'empêche pas de se rassembler au niveau national sous un nom unique. Si vous avez une autre préférence, comme je vous le dis, c'est votre choix et votre droit. Ce que je trouve inadmissible, pitoyable et immoral, c'est de vouloir se faire un nom avec l'être disparu.
Cette page chacun en retiendra ce qu'il voudra pour ceux qui la liront mais c'est ce que je pense car je reste convaincu que nous ne pourrons y arriver qu'ensemble, main dans la main et non pas en passant son temps à critiquer, discréditer et combattre l'autre parce qu'il ne pense pas exactement comme nous. Il ne faut pas se tromper de cible et garder nos idées et nos forces pour aboutir à ce que nous voulons et qui doit être : moins d'accidents sur nos routes donc plus de sécurité. Tout les reste n'est que fadaise, vent, paroles sans crédit. Tout peu s'arranger, se régler en discutant et en se rencontrant, il suffit de le vouloir.
L'histoire et le temps ont toujours fait ressortir les vraies intentions !
Cordialement à tous.
Michel LE GUERN
Vice Président du Collectif JVR
Si vous avez besoin d'aide, je me tiens à votre disposition à l'adresse du collectif : victimesroute@gmail.com.
.
a-ta-memoire, Posté le samedi 04 juin 2011 07:53
Stéphanie a écrit : "
"oui ma stéphanie,merci de tout mon coeur, on continue même si......je t'embrasse,
cathy